Commandes pour nos services : aujourd'hui1 cette semaine1 ce mois-ci1 427 cette année1 427

Comment tout a commencé (un voyage à travers un quart de siècle)



La société Riss Company s.r.o. a été fondée en 1999 par Radek Straka, un Tchèque de vingt-sept ans, et Irena S., une Allemande de cinquante ans. À l'époque, l'entreprise était spécialisée dans le marketing et l'impression de brochures promotionnelles, tant pour les entreprises en République tchèque que pour diverses entreprises allemandes. Après environ un an, des divergences d'opinions sont apparues entre ces deux associés d'âges différents concernant la manière de gérer l'entreprise, et Radek Straka est devenu, après avoir racheté les 50% de la société, le seul propriétaire de l'entreprise. Et c'est encore le cas aujourd'hui, bien que la société soit dirigée à 99% par son fils, Radek Straka junior, qui avait seulement 6 ans lors de la fondation de cette entreprise.

À cette époque, Radek a également rencontré son ami et expert en Internet et en technologies de l'information, Pavel K. Ensemble, ils ont commencé à développer et créer des projets en ligne, tels que l'achat de créances ou l'achat et la vente de biens immobiliers. Avec une avance incroyable sur leur époque et sans aucun soutien financier. C'est pourquoi ils ont échoué et leurs idées et visions ont été adoptées quelques années plus tard par des entreprises disposant de grands moyens financiers.

Mais l'échec ne les a pas découragés, au contraire, cela a renforcé leur amitié. Ils se sont associés à des éditeurs de magazines publicitaires et de journaux, et ont commencé à transférer toute la publicité imprimée de ces dizaines de publications dans un format numérique, créant ainsi les premiers portails de publicité en ligne en République tchèque avec paiement par SMS. Encore une fois, une idée visionnaire pour l'époque et sans aucun soutien financier. Des dizaines de concurrents ont fini par exploiter cette idée et, bien sûr, ils ont gagné. Grâce aux investisseurs, ces serveurs de publicité ont offert toute la publicité gratuitement, les journaux et magazines ont commencé à sombrer dans l'oubli, et des visionnaires comme la société Riss Company ont été mis à l'arrêt. Il ne leur restait que des expériences et de l'enthousiasme pour quelque chose de nouveau.

C'était en 2004. La société Riss Company a décidé de déménager dans de nouveaux locaux et a fait appel à une entreprise de déménagement de Plzeň. Un accord a été conclu pour que le déménagement se fasse gratuitement en échange d'une publicité sur les portails de petites annonces en ligne. Et c'est ici que tout a commencé. Grâce à la publicité, il y a eu une augmentation considérable des demandes pour les déménagements, et ainsi la société Riss Company et une petite entreprise de déménagement de Plzeň ont décidé de collaborer et ont fondé la société de déménagement Extra Stěhování s.r.o.

Grâce à la combinaison de la publicité, du marketing et du travail humain, la situation a pris une tournure qui a surpris tout le monde. Une énorme augmentation des demandes de déménagement et de débarras, et des revenus très élevés, que personne n'attendait. D'autres agences de déménagement et de débarras ont été ouvertes à travers la République tchèque, mais malheureusement ces agences n'ont pas connu les mêmes résultats. Au contraire, elles peinaient à survivre ou étaient dans des marges minimales. Cela a duré deux ans, et personne parmi les nouveaux entrepreneurs ne savait pourquoi.

En 2006, Radek Straka, accompagné de ses amis, se trouvait au Vietnam pour le salon Vietnam Expo. Lors d'une soirée un peu trop arrosée dans un club notoire, il est tombé dans les escaliers en quittant l'établissement. Après sa chute, il s'est assis sur la dernière marche, s'est arrêté et a dit : « Je vais en faire une franchise ». Et il l'a fait. De retour en République tchèque, il a demandé à ses avocats de rédiger un contrat de franchise pour les services de déménagement, a rédigé le savoir-faire pour la fourniture de ces services, a établi toutes les conditions et règles pour ces services, a enregistré la marque et a contacté les employés de ses agences en République tchèque pour savoir s'ils seraient intéressés par cette collaboration. Les agences qui ne gagnaient pas ou étaient en déficit ont été invitées à travailler sous une seule marque et sous certaines conditions définies par le contrat de franchise. Et, étonnamment, tout le monde a accepté.

Comment cela ? C'étaient des agences qui ne gagnaient pas d'argent ? Eh bien, pas pour les fondateurs. Mais elles avaient beaucoup plus de valeur pour les prestataires indépendants. Si je travaille pour moi-même, cela vaut vraiment le coup. Je vais travailler plus, je vais aussi travailler le week-end, je vais mieux m'occuper de mes clients, je vais plus communiquer avec eux, et je vais en tirer plus. Ainsi, en une semaine, les cinq premières sociétés franchisées Extra Stěhování ont vu le jour. Et soudain, le fondateur du système a également commencé à percevoir des revenus.

Tout a commencé merveilleusement bien, sans aucune contrainte. Les franchisés, les commandes, les revenus, et chaque année, le système connaissait une augmentation de presque 100 %. Grâce à des études de marché et à l'analyse des statistiques, l'ensemble de ce système a été élargi, non seulement pour les services de déménagement et de débarras, mais aussi pour inclure les services de nettoyage et ensuite ceux des soi-disant "hommes à tout faire". Ce sont des services nécessaires à chaque foyer et entreprise dans le monde entier. Les sociétés ont été fondées et les systèmes de franchise ont été mis en place sous les noms Extra Uklízení et Extra Manžel. Les marques ont été enregistrées et le système de franchise a été unifié sous le nom d'Extra Služby. Le concept s'est élargi pour inclure le nettoyage et les travaux manuels. Une activité a commencé à soutenir l'autre et les succès ainsi que les revenus ont continué à croître. Le rêve de tout entrepreneur a commencé à se réaliser.

Mais si dans la vie, l'argent n'est pas ce qui compte ? Qu'est-ce que vous voulez alors ? Voulez-vous du succès ? Voulez-vous le bonheur de tous autour de vous ? Et après ? Comment aller de l'avant ? Radek Straka voulait que tous ceux qui travaillent avec lui n'aient pas de soucis financiers, qu'ils vivent bien, aient à manger, un toit sur la tête, puissent partir en vacances et acheter des voitures. Qu'ils puissent atteindre facilement les standards de l'époque. Mais qu'est-ce que les standards ? Peut-être que pour chacun, c'est une mesure différente. En 2014, malgré la croissance continue des commandes et des franchisés, les revenus ont chuté de manière significative. Cela a étonné tout le monde. Que se passe-t-il ? Une personne commence soudainement à se poser des questions et cherche à comprendre pourquoi cela se produit. Cela n'a-t-il pas de logique ? Il y a plus de travail et moins d'argent ?

Eh bien, c'était très simple. Le jeune associé de Radek Straka ne voulait pas investir les bénéfices de l'entreprise dans sa croissance, mais a décidé qu'il voulait tout maintenant. L'argent, les expériences et les choses luxueuses. Et il a commencé petit à petit à garder certains bénéfices pour lui-même. À une petite échelle, personne ne l'aurait probablement remarqué, mais comme on dit : "L'appétit vient en mangeant." Cela a été le cas ici aussi, et la quantité de bénéfices disparus est devenue de plus en plus grande. Et cela a naturellement conduit à une seule décision possible. Mettre fin à la collaboration entre eux. Straka a laissé à son associé toute l'entreprise Extra Stěhování s.r.o. pour qu'il la dirige à sa manière, et a décidé de reconstruire le système de franchise à partir de zéro, sous l'égide de son entreprise Riss Company s.r.o., avec la vision de s'attaquer également au marché international.

En 2016, un nouveau système de tout le concept de franchise Extra Služby a été développé et modifié, avec la possibilité de licences dites "Partenaires". Chacun pouvait d'abord essayer les systèmes de tous les services sous son propre nom, sa propre marque ou son entreprise, et ensuite décider s'il voulait devenir franchisé. En 2017, ce modèle a été étendu à la République slovaque. Avec toutes les marques enregistrées et une ligne téléphonique centrale. Ce pas vers le partenariat a été pris principalement parce que la base de données centrale des commandes devenait de plus en plus remplie, et les franchisés eux-mêmes ne pouvaient pas suivre. Mais qu'en est-il des clients qui souhaitent ces services ? Pourquoi les perdre inutilement ? Il a donc été décidé que cette étape serait bénéfique non seulement pour les clients, mais aussi pour les Partenaires. Les Partenaires pouvaient d'abord nous tester, essayer, et gagner de l'argent sur les commandes que les franchisés ne prendraient pas, tout en satisfaisant les demandes des clients.

Et il s'est avéré que cela a été réellement un tournant pour l'ensemble du système. De plus en plus de Partenaires se sont inscrits, réalisant progressivement que réserver une commande dans ce système coûtait environ 80 % moins cher que de mener ses propres campagnes publicitaires. Chaque jour, de nouvelles commandes arrivaient, avec des informations complètes sur ces commandes, mais surtout : chaque commande est absolument unique et le client ainsi que le prestataire sont immédiatement connectés en quelques secondes. Il n'y a aucun intermédiaire qui parasite sur le prix ou le travail. Un seul client et un seul prestataire qui se mettent d'accord directement entre eux, pour toujours. Pas de commissions, pas de complications d'intermédiaires. Un système unique que personne d'autre n'a utilisé dans le monde entier.

Au début de l'année 2022, il y avait plus de 170 franchisés et Partenaires en République tchèque et en Slovaquie. L'entreprise prospérait, augmentant chaque mois, et Radek Straka a décidé qu'il pourrait prendre une pause et est parti en vacances en Espagne avec sa fille. Lors d'une excursion, en voyant les yachts de luxe, elle lui a dit : "Papa, un jour, je voudrais être riche." Et c'est là que tout a commencé à changer. Le soir, sur la terrasse, lors d'un verre, après ces mots de sa fille, Radek Straka a eu une idée. L'idée que ce qui fonctionne en République tchèque et en Slovaquie pourrait théoriquement fonctionner dans toute l'Europe. Même si c'était avec un succès bien moindre. Mais avec la population de l'Europe, sa fille pourrait vraiment devenir riche. Ce soir-là, à partir d'une simple idée, la réalité a commencé à se dessiner.

Extra Stěhování, Extra Uklízení, Extra ManželEXTRA SLUŽBY. Tout regrouper sous une seule marque internationale EXTRA SERVICES. Créer un nouveau logo international. Enregistrer la marque dans l'Union Européenne. Enregistrer tous les domaines internationaux. Traduire des milliers et des milliers de pages dans toutes les langues mondiales. Traduire l'administration, la facturation, assurer les paiements dans tous les pays par virements et cartes. Développer un système parfait, international et multilingue pour toute l'Europe et ses habitants. Un système où chacun peut demander et offrir des services sans restriction à travers toute l'Europe. Oui. Tout cela a été réalisé. En seulement deux années incroyables. Et tout cela grâce aux véritables amis, à la famille de Radek Straka. Ils ont réussi à faire ce que la plupart des entreprises mondiales mettent des années à réaliser avec des dizaines d'employés et d'entreprises partenaires. Ils ont réussi à créer quelque chose que personne n'avait encore réussi dans le monde entier.

En novembre 2022, cette version améliorée du système international EXTRA SERVICES a été lancée en phase de test en République tchèque et en Slovaquie. Après plusieurs mois de tests et d'ajustements de tous les détails, le projet a progressivement été lancé dans d'autres pays européens. Et en septembre 2024, le système a été déployé dans un total de 15 pays européens : la République tchèque, la Slovaquie, la Pologne, l'Allemagne, l'Autriche, le Liechtenstein, la Suisse, le Luxembourg, la France, la Belgique, l'Italie, l'Espagne, le Royaume-Uni, l'Irlande et la Hongrie. Des milliers de nouveaux partenaires ont commencé à s'inscrire dans toute l'Europe. Des milliers de nouvelles commandes uniques ont été générées dans les domaines du déménagement, du débarras, du nettoyage et des travaux manuels.

Et qu'est-ce qui rend ce système si unique et révolutionnaire ? Probablement le fait que toutes les personnes qui y ont travaillé, et continuent de le faire, y mettent tout leur cœur. Ils ne veulent pas seulement gagner de l'argent, mais veulent aussi que tout le monde qui participe à ce projet puisse en gagner. Ensuite, c'est à chacun de prouver sa valeur dans l'environnement entrepreneurial et de mettre en œuvre ses compétences.

Une innovation clé dans ce projet international a été le fait que chaque personne qui s'inscrit dans le système EXTRA SERVICES reçoit un bonus financier d'entrée, afin de tout tester sans aucun engagement. Et il est possible de s'inscrire vraiment par n'importe qui. Le client du service et le fournisseur de service inscrit sont directement connectés en un instant. Ensuite, ils s'entendent directement sur toutes les conditions, sans l'intervention d'un quelconque intermédiaire. L'affaire se fait uniquement entre les deux parties.

Si un partenaire est satisfait du système et en découvre les avantages, il peut demander à passer au niveau de Franchisé. Si sa demande est approuvée, il sera entièrement équipé, formé et deviendra un franchisé à part entière du réseau international EXTRA SERVICES. Il pourra immédiatement commencer à utiliser tous les avantages offerts par le système et lancer son entreprise sans aucune restriction.

Depuis environ 2020, la société Riss Company a été régulièrement contactée par divers investisseurs et groupes financiers intéressés par l'entrée ou l'achat de ce projet. Cependant, aucun accord n'a été conclu. L'objectif de Straka est clairement de mener tout cela jusqu'à son aboutissement final. Avoir le projet EXTRA SERVICES lancé non seulement en Europe, mais aussi aux États-Unis et au Canada. Avec un investisseur, il n'aurait pas la même liberté dans ses décisions visant l'objectif final.

De même, divers concurrents ont commencé à copier et imiter le système EXTRA SERVICES à peu près à la même époque. Les partenaires ont créé des sites web en pensant qu'ils pourraient trouver gratuitement des dizaines de commandes. Ils ne comprenaient pas combien cela coûte et combien c'était difficile. Et ainsi, ils ont échoué et échouent en quelques mois. Les entrepreneurs ont lancé leurs grands projets de places de marché avec des commandes, copiant les prix, les conditions, la stratégie, mais la plupart ont aussi échoué et échouent en quelques mois. Tout le monde leur manque ce qui est le plus important et qu'on ne peut ni imiter ni copier. Ce qui ne s'achète pas. L'expérience réelle, acquise sur des années, qui guide chaque détail. Pour des milliers de détails à partir desquels le système EXTRA SERVICES a été construit.